ÇA VOUS VIENT D’OÙ L’IDÉE DE FAIRE DE LA SALSA ?

Depuis le lancement de Pretty Ugly, nous nous sommes fait demander tellement de fois d’où nous était venue l’idée de créer une entreprise basée sur le modèle de l’économie circulaire.

Depuis presque 10 ans maintenant, nous travaillons dans le domaine de la restauration. C’est d’ailleurs entre deux plats de pizza que Lysanne et moi nous sommes rencontrés il y a 6 ans déjà. Au cours de ces multiples années passées à travailler dans les restaurants, certains plus « gastronomiques » que d’autres, nous avons remarqué la quantité inhumaine de nourriture gaspillée par certains de nos fournisseurs et parfois même dans le restaurant lui-même. Nous n’avons donc pas pu nous empêcher de nous gratter la tête et de vouloir trouver une solution pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire.

C’est tout simplement comme ça que Pretty Ugly est née !

En fait, c’est la réponse courte que nous avons trouvée, mais pour être franc, la création de The Pretty Ugly Company ce n’est pas juste une idée parmi tant d’autres et l’on t’explique rapidement (pas tant que ça) pourquoi :

Lorsque la pandémie a frappé le monde, nous venions tout juste de commencer à occuper nos « vrais jobs d’adultes » à la suite de notre baccalauréat. Lysanne a obtenu son diplôme en relations internationales et communication, et elle venait tout juste de commencer à travailler dans une agence de médias sociaux. Quant à moi, à la suite de l’obtention de mon diplôme en économie, j’ai obtenu un poste comme vendeur dans une entreprise spécialisée dans l’affichage marketing. Si tu te dis ; "ben voyons pourquoi tu t’es ramassé là ?” Moi non plus, je ne le sais vraiment pas !

Bref, comme le monde entier était au ralenti pendant la majeure partie de 2020, il ne se passait pas grand-chose de mon côté. Mon cerveau a commencé à vagabonder, à la recherche de quelque chose de plus stimulant, de plus gratifiant ou tout simplement de quelque chose qui me passionnait à 100 %. Dans cette recherche, une image me revenait constamment ; celle des montagnes de déchets alimentaires dont nous étions témoins à l’époque où nous étions restaurateurs. J’ai donc voulu approfondir les sujets et j’ai commencé à faire des recherches. Ce que j’ai trouvé m’a époustouflé!

Voici quelques statistiques qui nous ont fait réaliser l’importance de faire quelque chose pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

  • 58 % de tous les aliments produits seront gaspillés une fois qu’ils auront quitté les champs et avant d’arriver chez le détaillant.

  • Chaque année, au Canada seulement, 11 millions de tonnes métriques de nourriture sont gaspillées.

  • Chaque année, 56,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 sont créées par le gaspillage alimentaire au Canada.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer une délicieuse gamme de salsa, allant de douce à épicée, afin de réduire, un pot à la fois le gaspillage alimentaire au Québec. L’idée derrière le choix de la salsa était assez simple : tout le monde aime la salsa !

La salsa et les chips, c’est le duo par excellence lorsque des amis viennent regarder un match sportif ou simplement quand on a envie de grignoter autour de la piscine, pendant une chaude journée d’été. En d’autres termes, la salsa Pretty Ugly, ce n’est pas seulement un produit de consommation ennuyeux comme il en existe des centaines dans les allées des supermarchés. C’est un pot que l’on ouvre pour partager avec ses amis et ses proches et surtout qui nous fait passer un bon moment.

Quand on y pense, la catégorie des salsas et des trempettes n’a pas connu de réelle innovation au cours des dix dernières années. Toutes les salsas disponibles aujourd’hui sont fabriquées à partir de tomates en conserve et elles ont sensiblement le même goût. De notre côté, ce n’est pas pour se vanter, mais… on est les seuls à utiliser des tomates fraîches à 100 %.

Tous les ingrédients utilisés dans nos salsas (95 % en fait) tels que les poivrons verts, les jalapenos, l’ail, etc. Ont été sauvés du gaspillage alimentaire ! Je vous promets que vous pouvez goûter le soleil chaque fois que vous ouvrez notre pot de salsa ! Non seulement nous avons créé un produit délicieux, mais nous nous sommes donné comme mission première de réduire le gaspillage alimentaire et de créer une marque qui en fait plus pour vous ! 

The Pretty Ugly Company peut dire avec fierté qu’elle est sur le point de sauver 2000 livres de légumes par semaine, en donnant une seconde chance à tous ces ingrédients frais contenus dans nos salsas ! Et le plus beau dans tout ça, c’est que ce n’est qu’un début.

Tout compte fait, on s’est rapidement découvert une passion pour le sauvetage des aliments moches et invendus. En tant que jeunes entrepreneurs, nous avons de grands espoirs pour The Pretty Ugly Company et pour l’environnement.

 

#BEPRETTYBEUGLY

Précédent
Précédent

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, C’EST QUOI ÇA?

Suivant
Suivant

NOTRE PREMIÈRE JOURNÉE AU MARCHÉ JEAN-TALON