L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, C’EST QUOI ÇA?

En 2021, en cherchant à faire une différence dans le monde à notre façon, il était inconcevable pour Lysanne et moi, les deux fondateurs de Pretty Ugly, de lancer une entreprise qui ne tient pas à cœur l’environnement. C’est avec cette conviction en tête que nous nous sommes lancés dans l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

C’est donc, la raison pour laquelle, la confection de nos délicieuses salsas sont faites de légumes frais à 100%, mais surtout faites de légumes moches et/ou de surplus de produits d’ici, pour faire sa part contre le gaspillage alimentaire. Le tout sans compromis ! Bien au contraire, nos salsas offrent quelque chose de différent du reste du marché, de frais et de délicieux.

Si vous vous demandez ce qu’on veut dire par « économie circulaire », et bien vous n’êtes pas seuls. On entend souvent parler de gaspillage alimentaire ainsi que l’économie circulaire, mais concrètement c’est quoi ?

C’est un modèle de production basé sur la réutilisation de ressources découlant de l’activité d’autres entreprises, visant à éliminer les déchets et le gaspillage, en revalorisant ces derniers.

L’économie circulaire, comme son nom le sous-entend, c’est une économie en boucle et non une chaine de production linéaire comme on le connait actuellement (voir images ci-dessous).

économie circulaire

Exemple d’une chaîne de production en économie linéaire

économie circulaire

Exemple d’une économie circulaire

L'économie circulaire offre de nombreux bienfaits pour le Canada, le Québec ainsi que l’environnement.

Premièrement, l’économie circulaire peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la quantité de matières premières extraites en réutilisant les matières premières existantes en surplus ou en 2e cycle de leur vie. Cela peut également aider à protéger les écosystèmes naturels en réduisant la quantité de déchets qui finissent dans les dépotoirs et en encourageant le recyclage et le compostage. Par exemple, en 2022, Pretty Ugly a sauvé 50 000 lb de légumes du gaspillage alimentaire. Ce qui se traduit à près de 25 000 lb de GES évité grâce à nos activités.

L'économie circulaire peut également être bénéfique pour l'économie du Canada et du Québec en créant de nouvelles opportunités d'emploi dans l'industrie du recyclage et en encourageant l'innovation et la créativité dans les entreprises qui cherchent à réutiliser et à recycler leurs produits et matières premières.

Par exemple, pour la confection de nos salsas Pretty Ugly, nous avons des partenariats avec des producteurs et distributeurs locaux pour la revalorisation de leurs surplus. En gros, en achetant leur surplus ou, dans notre cas, les légumes considérés comme moches, nous contribuons directement au combat contre les changements climatiques tout en contribuant à l’économie locale. Effectivement, il est important pour Pretty Ugly de payer nos fruits et légumes en parfaites conditions qui auraient fini à la poubelle sans aucune valeur marchande, car nous voulons montrer qu’il y a de la valeur et que c’est possible de bâtir un plan d’affaires rentable autour du concept de l’économie circulaire.

D’ailleurs, l'adoption de l'économie circulaire, et ce dans toutes les industries concernées, peut aider les entreprises à réduire leurs coûts puisque, les résidus issus de leur production qui peuvent être vendue à d’autres industries à d’autres entreprises. Cela peut également contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises locales.

En somme, l'économie circulaire peut avoir un impact positif sur l'environnement, l'économie et la société dans son ensemble.

Pour Pretty Ugly, c’est une façon de faire une différence au quotidien. C’est pourquoi on se donne comme mission de faire rayonner les bienfaits de l’économie circulaire à travers nos produits. En offrant un produit issu de l’économie circulaire à 100%, on offre une solution simple pour les particuliers qui veulent faire partie de la solution. Car, quand on prend soin de notre planète c’est tout le monde qu’y gagne.

Précédent
Précédent

Pretty Ugly se lance dans les croustilles à base de drêche

Suivant
Suivant

ÇA VOUS VIENT D’OÙ L’IDÉE DE FAIRE DE LA SALSA ?